Comprendre le SEM = SEO, SEA, SMO
Le SEM (Search Engine Marketing) fait référence à toutes les stratégies de référencement mises en place sur les moteurs de recherche. Le SEM est l'un des moyens les plus efficaces pour développer votre entreprise sur un marché de plus en plus concurrentiel.
Avec des millions d'entreprises qui se disputent les premières places sur les pages de résultats de recherche, il est primordial aujourd’hui d’être présent en ligne. Le marketing par moteur de recherche est le moyen le plus efficace de promouvoir vos produits et de développer votre entreprise.

Le référencement Google
Qu'est-ce que le référencement Google ?
Le référencement naturel, également appelé SEO « Search Engine Optimization » signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Il s'agit d'une technique gratuite, mais chronophage qui permet d'augmenter à la fois la qualité et la quantité du trafic sur votre site internet. De ce fait, votre marque gagnera en notoriété grâce aux résultats des moteurs de recherche. Le but d'un consultant SEO est de comprendre les algorithmes de Google afin de mieux les contourner pour positionner les pages de votre site en haut de la liste des résultats de recherche.
Avant toute chose, il est important de répondre aux attentes des utilisateurs. Il s'agit de comprendre ce que les gens recherchent en ligne, les réponses qu'ils attendent, les mots qu'ils utilisent et le type de contenus qu'ils souhaitent consommer. Connaître les réponses à ces questions vous permettra de positionner votre page sur les expressions que recherchent les utilisateurs.
Le référencement Google est-il important ?
Alors que la publicité payante, les réseaux sociaux et d'autres plates-formes en ligne peuvent générer du trafic vers des sites internet, la majorité du trafic en ligne est généré grâce au référencement Google.
Les résultats de recherche organiques (référencement Google) sont souvent plus appréciés par les internautes et ont tendance à recevoir beaucoup plus de clics que les publicités payantes.
Une statistique à retenir : le référencement Google a environ 20 fois plus d'opportunités de trafic que le PPC (Pay Per Click que l’on peut traduire en français par CPC ou Coût Par Clic) sur les mobiles et les ordinateurs.
Le référencement Google est l'un des seuls leviers de marketing digital qui, lorsqu'il est correctement réalisé, peut continuer à rapporter du trafic et donc de la conversion sur le long terme. Si votre contenu est solide et répond aux attentes des internautes, les moteurs de recherche liront votre contenu, verront votre travail et vous placeront dans les premiers liens de la SERP (« Search Engine Result Page » ou en français « Page de résultats de recherche »). Les moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents, il faut ainsi à tout prix éviter de faire ce que l’on appelle de « Black Hat SEO » pour ne pas se faire pénaliser, voire se désindexer (les moteurs de recherche vous retirent des SERP).
L'optimisation de votre site aidera à fournir de meilleures informations aux moteurs de recherche afin que votre contenu puisse être correctement indexé et affiché dans les résultats de recherche.
Le référencement payant
Qu’est-ce que le référencement payant ?
Le référencement payant, ce sont les publicités payantes sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou encore Yahoo…
SEA, ou « publicité sur les moteurs de recherche », fait référence à une forme de marketing payant qui aide les entreprises à diffuser leurs annonces auprès des internautes en payant pour avoir leur contenu publicitaire en haut des résultats de recherche. Il s'agit d'une forme de publicité au coût par clic (CPC) dans laquelle les spécialistes du marketing enchérissent pour des requêtes de recherche pertinentes et paient pour chaque clic reçu par leur annonce. Cette définition de SEA fait référence à un style de marketing basé sur des publicités payantes, ce qui le différencie du référencement Google (qui se concentre uniquement sur des résultats organiques basés sur de meilleures performances d'algorithme de recherche).
Et comme expliqué ci-dessus, cette définition du marketing SEA se réfère spécifiquement aux publicités qui fonctionnent sur le modèle de paiement par clic. Chaque fois qu'un internaute clique sur votre annonce, vous payez le montant de l'enchère (généralement de quelques centimes à quelques euros au plus).
En enchérissant sur des mots clés de recherche, les spécialistes du marketing se font concurrence pour avoir l'opportunité d'afficher leurs annonces dans les résultats de recherche pour des termes de recherche importants et pertinents pour leur entreprise.
Comment fonctionne le marketing SEA en ligne ?
Pour faire du marketing SEA avec le moteur de recherche Google, vous devez utiliser Google Ads (anciennement appelé AdWords) et pour Bing, vous devez utiliser un compte Microsoft Advertising. Les deux plates-formes sont gratuites, mais les annonces elles-mêmes (liens sponsorisés) fonctionnent sur la base d'un budget fourni par l'utilisateur qui alimente le système d'enchères au paiement par clic.
Étant donné que ces annonces sont basées sur des enchères et sur le « Coût Par Clic », le coût de diffusion de ces annonces est simplement basé sur votre budget personnel. Pour les entreprises qui souhaitent générer rapidement des revenus, le SEA est une bonne stratégie.
En fait, l'un des meilleurs avantages du marketing SEA est qu'il obtient des résultats très rapidement, mais est plus cher que le référencement Google.
Le référencement réseaux sociaux (SMO)
Qu'est-ce que SMO ?
SMO pour « Social Media Optimization » ou l'optimisation des réseaux sociaux. Il s'agit d'une stratégie de marketing digital intégrée qui représente le lien entre l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) et les médias sociaux. En tant qu'entreprise à l'ère d'internet, vous ne pouvez pas exister sans aborder les problèmes critiques de visibilité en ligne et d'interaction avec les clients. C'est exactement pour cela que le SMO a été conçu.
Lorsqu'il est utilisé efficacement, SMO peut être l'un de vos atouts majeurs pour améliorer le référencement Google de votre site. En vous connectant avec des personnes dans divers sites en ligne, vous étendez la portée de votre entreprise et augmentez les opportunités pour les gens de créer un lien vers vos principales pages. L'optimisation des réseaux sociaux permet de connecter tous vos comptes de réseaux sociaux dans un réseau de marque cohérent qui oriente vos clients potentiels là où vous voulez qu'ils aillent.