Vous souhaitez vous renseigner sur l’apprentissage, recruter un apprenti…

Plusieurs possibilités :

Proposer un stage de découverte des métiers :

de 5 jours il permet à un élève de découvrir l’entreprise, de se forger une idée sur le métier, et il vous permet de mieux connaître votre éventuel apprenti.
Vous avez un candidat ? Accueillez le pendant les vacances scolaires : prenez contact avec votre CCI ou votre CMA pour obtenir la convention de stage à compléter :

>>Nous contacter

Proposer une offre d’apprentissage :

Vous recherchez un apprenti ?
Déposez gratuitement votre offre d’apprentissage pour la rendre plus visible et profiter d’une diffusion régionale, sur le portail dédié des Chambres Consulaires du Grand Est :

>>Se rendre sur le portail

Vous renseigner sur l’apprentissage et les modalités, réaliser les formalités :

Depuis le 1er janvier 2020, ce sont les opérateurs de compétences (OPCO) qui sont en charge de ces formalités.

Il s’agit des opérateurs qui ont pour mission de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME dans leurs besoins en formation. La liste est disponible sur le site du ministère du travail :

>>Consulter la liste

Comment savoir quel est votre OPCO ?

Il s’agit de l’organisme auquel vous versez votre Contribution Unique à la Formation Professionnelle et à l’Alternance (CUFPA), il est défini en fonction de votre convention collective. Pour a connaitre :

>> Ma convention collective

Connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre :

Rendez-vous sur le site #1jeune1solution qui vous accompagnera dans les aides possibles (apprentissage, recrutement d’un jeune, VTE, etc.)

>> Aller sur le site