CCI Meuse Haute-Marne : une démarche inédite, originale et ambitieuse

Votre CCI en images !

Pour répondre aux enjeux économiques liés au Grand Est, les CCI de Meuse et Haute-Marne ont décidé d’unir leurs compétences en une seule structure qui porte le nom de CCI Meuse Haute-Marne.

LA CCI MEUSE HAUTE-MARNE S’ENGAGE SUR CINQ AMBITIONS :

• Mobiliser CIGÉO comme levier de développement
    Le rapprochement entre les CCI de la Meuse et de la Haute-Marne est né de leur implication réciproque dans le projet CIGÉO. C’est un projet industriel majeur pour les deux départements avec des enjeux forts tant du point de vue économique que sociétal.

• Agir dans la proximité du Nord de la Meuse au Sud de la Haute-Marne
    La création de la CCI Meuse Haute-Marne et l’intérêt industriel de CIGÉO peut faire craindre au Nord de la Meuse et au Sud de la Haute-Marne d’être délaissés. C’est pourquoi les actions mises en place concerneront l’ensemble des entreprises quelle que soit leur taille et leur localisation. Les antennes meusiennes et haut-marnaises sont maintenues pour rester proches des territoires et des entreprises.

• Construire des partenariats de référence avec les Collectivités
    L’objectif de la Chambre est de tisser des liens étroits avec les Communautés d’Agglomération et les Communautés de Communes pour collaborer au développement économique local et viser davantage d’efficience en mettant en synergie les moyens de chacun.

• Engager les chefs d’entreprise aux côtés des Collectivités
    Il seront les acteurs du lien privilégié avec les instances politiques locales. Interfaces et médiateurs, ils créeront des passerelles parfois nécessaires entre le monde de l’entreprise et celui de la Collectivité.

• Impulser la transition numérique
    Elle touche à la fois les CCI, les entreprises, les Collectivités et le grand public. Elle ne se limite pas à la maîtrise des technologies mais impacte le fonctionnement global des organisations, leur interrelation avec l’environnement et leur capital humain.