Bilan de mandature 2019-2021

2019

UNE FUSION COHÉRENTE ET RATIONNELLE

Les CCI de Meuse et de Haute-Marne n’ont pas attendu l’officialisation de leur fusion le 1er janvier 2019 pour travailler ensemble. Les deux chambres ont eu des échanges fréquents auparavant, d’étroites collaborations autour d’un projet commun et utile au territoire : CIGEO. Un moteur économique essentiel pour les entreprises des deux départements. Jean-Paul Hasseler, ancien Président de la CCI haut-marnaise et Président de la nouvelle structure Meuse Haute-Marne, trouvait alors un allié partageant les mêmes objectifs en la personne de Henri Coget, son homologue meusien, lui-même conscient que les baisses successives de la Taxe pour Frais de Chambre (TFC) depuis 2012 obligeaient les CCI à repenser leur mode de fonctionnement.

UNE CCI AGILE ET EFFICACE

Meusiens et Haut-marnais étaient déjà opérationnels, et plus que jamais main dans la main. La fusion est alors apparue cohérente et rationnelle, avec la mise en place de services transversaux permettant une montée en puissance des compétences. Sa légitimité tient évidemment dans la capacité de la nouvelle entité à répondre aux besoins avec une efficacité qui a été éprouvée au cours de ces derniers mois.

UN MAILLON VITAL DE L'ÉCONOMIE LOCALE

La loi NOTRé votée en 2017 a redistribué les cartes de la gestion des territoires. La CCI Meuse Haute-Marne se trouve dès lors au cœur d’un dispositif dont elle est un maillon fort et incontournable. La Grande Région détient désormais les clés de l’économie et la CCI est un opérateur privilégié du Grand Est pour mener à bien la politique économique territoriale en travaillant de concert avec les collectivités, les UCIA, les GIP … De nouveaux partenariats ont donc vu le jour et placent la CCI au cœur de l’action.

DES AILES À LA FUSION

Bien que légitime, la fusion a pris une dimension supérieure le 12 septembre 2019, lors du CCI Event. Plus de 400 personnes étaient réunies sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier. Députés, sénateurs, Président de Région, partenaires institutionnels et chefs d’entreprise du Grand Est étaient rassemblés dans le hangar des avions Rafale pour mettre en lumière l’attractivité de notre territoire.

LES COMMERÇANTS UNIS À VERDUN

En plus d’animer les structures économiques existantes, la CCI sait aussi nouer les partenariats nécessaires pour en développer d’autres : un travail collaboratif avec les commerçants et Samuel Hazard, Maire de Verdun et Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun, a permis la naissance d’une nouvelle UICA dans la cité de la paix. Début 2021, ce partenariat avec la collectivité a été entériné par le recrutement d’un manager de centre-ville à temps partagé.

2020

EN PREMIÈRE LIGNE FACE À LA CRISE

Dans ce contexte exceptionnel lié à la COVID-19, toutes les équipes de la CCI se sont mobilisées pour les entreprises.

MISSIONS FRANCE RELANCE

Le réseau des CCI est engagé auprès de l’État pour soutenir, relancer et accompagner la transformation des entreprises afin qu’elles soient plus agiles, responsables et outillées pour affronter les nouveaux défis qui s’annoncent. Dans le cadre du plan France Relance, les équipes de la CCI Meuse Haute-Marne sensibilisent et accompagnent les entreprises dans l’accélération de leur transformation numérique, dans leur transition écologique et le renforcement de leur compétitivité.

TROIS CHAMBRES SOUS LE MÊME TOIT

Qu’elles soient de Commerce et d’industrie, de Métiers et de l’Artisanat, ou d’Agriculture, les chambres consulaires ont toutes vocation à porter leur aide aux acteurs économiques de nos départements. Il n’est donc absolument pas surprenant de les voir en un même lieu aux Roises, à Savonnières-devant-Bar. C’est toujours dans une optique de rationalisation et d’efficacité que les collaborateurs du site de Bar-le-Duc ont rejoint leurs nouveaux locaux fin 2020.

2021

LE SAVOIR-FAIRE EN PARTAGE

Travailler main dans la main, l’idée teinte plus que jamais la philosophie de la Chambre de Commerce et d’Industrie qui s’est associée à la communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud de Bar-le-Duc pour déployer un poste de manager de centre-ville à temps partagé. La mission est d’autant plus claire que son intérêt est commun à tous : accompagner les commerçants et renforcer le développement économique sur le périmètre de l’agglomération.

FEMME DE TERRAIN

Jean-Bernard Hergott, l'ancien directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie peut vivre sa retraite en toute sérénité. Nadine Lods-Mercier, recrutée le 1er mars de cette année, présente une expérience consulaire solide, mais aussi un attachement indéfectible à nos territoires ruraux.

LE NUMÉRIQUE, AUJOURD'HUI POUR DEMAIN !

Outre le changement de nature de ses missions, la Chambre consulaire jouit de nouvelles compétences pour servir l’économie du territoire. Révélé au grand jour pas la crise sanitaire, l’outil numérique est aujourd’hui indissociable de la réussite commerciale. Un outil avec lequel les chefs d’entreprise doivent désormais se familiariser. Deux conseillers numériques ont rejoint nos équipes pour accompagner les entreprises à franchir le pas de la transition numérique.

Accompagnement-entreprises-difficulte

PLUS FORTS ENSEMBLE ET POUR LES ENTREPRISES !

Les rouages tournent tous dans le bon sens, chaque partenaire de la CCI tient un rôle important dans la chaîne de soutien apporté aux entreprises locales. Grande Région, intercommunalités, municipalités, Unions commerciales, la CCI Meuse Haute-Marne s’est entourée d’alliés. Avec un seul objectif : accompagner les entreprises ! Elle a déployé une cellule permettant aux dirigeants de détecter les signes avant-coureurs et anticiper les difficultés de leur entreprise. CeTTe cellule dédiée aide les chefs d’entreprise à rencontrer les bons interlocuteurs, leur propose une expertise et un accompagnement personnalisé, gratuit et confidentiel. La CCI anime en parallèle un groupe de travail qu’elle a initié, qui intègre des techniciens de la Région Grand Est, afin de proposer un plan d’actions d’aide économique d’envergure.

MA BOUTIQUE BY CCI MEUSE HAUTE-MARNE

Donner les clés au futur commerçant pour réussir et sécuriser son projet : les objectifs de l’opération sont clairement définis ! Un local prêt à aménager, un loyer adapté, un bail de courte durée pour tester l’activité … tout en bénéficiant d’un accompagnement de A à Z par la CCI et ses partenaires. Tout est mis en place pour décupler les chances de réussite du nouvel entrepreneur. Ce nouveau concept est en cours de développement sur Chaumont.