Les formations professionnelles en Grand Est

Le Grand Est travaille en lien étroit avec les territoires afin de mettre en adéquation l’offre de formation et les besoins des entreprises situées dans les différents bassins d’emploi. La Région définit donc et met en œuvre la politique de formation professionnelle des salariés et demandeurs d’emploi. 

Sanitaire et social

Parcours d’Acquisition de Compétences en Entreprise (PACE) : NOUVEAUTÉ !

Le secteur sanitaire et social se caractérise par une forte concentration d’associations et de structures publiques en très fortes tensions de recrutement at aggravées avec la crise Covid.

Aussi, la Région mobilise un nouveau levier pour renforcer l’attractivité de ce secteur en ouvrant le PACE aux associations et structures publiques sur les postes suivants : 

aide soignant,
aide à domicile,
assistant social,
moniteur éducateur,
éducateur spécialisé,
éducateur jeunes enfants,
auxiliaire de puériculture.

Pour mémoire, le PACE a pour objectif de permettre aux jeunes de 18-29 ans et à des demandeurs d’emploi de longue durée, d’acquérir des compétences et une expérience professionnelle avec tutorat au sein d’entreprises candidates.

Outil numérique

Orient’Est pour les professionnels :

Orient’Est Pro met à disposition un ensemble de ressources et d’informations pour outiller les pratiques des professionnels de la formation, de l’emploi, de l’orientation et de l’insertion.

Ces contenus sont accessibles facilement pour tout professionnel du Grand Est qui se crée un compte sur : www.orientest.pro

En prime, la possibilité d’accéder librement à MonOrient’Est (ex Lorfolio), outil permettant d’accompagner les bénéficiaires tout au long de leur parcours.