Salon virtuel de la franchise

CCI France, tête de réseau des Chambres de commerce et d’industrie, sera présente au salon virtuel dédié à la franchise du 19 au 21 janvier 2022. Les porteurs de projet, les enseignes et les collectivités territoriales pourront y découvrir l’offre de services du réseau et échanger avec des experts des CCI.

Pendant trois jours, du 19 au 21 janvier 2022, CCI France animera un stand lors de la deuxième édition des Rencontres digitales de la franchise. Pour les 3 000 visiteurs attendus, ce salon virtuel en ligne sera l’occasion de s’informer grâce aux 10 visioconférences programmées, d’échanger par chat avec des professionnels du secteur (150 enseignes inscrites) et d’organiser des rendez-vous d’affaires avec des enseignes et des experts de la franchise.

Les Chambres de commerce et d’industrie interviennent à deux niveaux en matière de franchise : le développement de la création d’entreprise et le développement du territoire.

Les CCI informent les porteurs de projet sur le concept de la franchise (réunions d’information, ateliers collectifs…). Elles peuvent conseiller les candidats à la création dans la formalisation de leur projet, dans le choix de l’enseigne la plus adaptée à leurs aspirations et objectifs et dans la sécurisation du projet avec l’aide d’experts partenaires (banquiers, experts comptables, avocats…). C’est, par exemple, le cas des conseillers de la CCI Ouest Normandie qui aident les porteurs de projet au cours des différentes étapes de leur parcours, de la concrétisation de l’idée jusqu’au bouclage financier de l’opération. C’est aussi l’offre de la CCI Portes de Normandie qui propose du diagnostic du projet à la création d’entreprise un accompagnement sur deux ans et même un suivi post-création des entrepreneur.e.s pendant trois ans.

Les CCI contribuent aussi à l’implantation des enseignes dans les territoires en valorisant le potentiel commercial des zones de chalandise disponibles. Les enseignes et porteurs de projet peuvent notamment s’appuyer sur les indices de disparités des dépenses de consommation (IDC), l’outil national de référence du réseau des CCI pour identifier la meilleure implantation commerciale. Les CCI peuvent également organiser, pour les responsables d’enseignes, des visites de sites et des rencontres avec les élus et décideurs locaux. Des rencontres, forums ou événements de networking dédiés à la franchise permettent, par ailleurs, de faciliter les échanges entre créateurs, enseignes ou réseaux d’enseignes.

Enfin, les CCI peuvent aussi accompagner les collectivités locales dans la stratégie de promotion de leur territoire afin d’attirer dans leurs zones commerciales (centre-ville ou périphérie) des enseignes recherchées par les consommateurs locaux. Avec un double objectif : diversifier l’offre commerciale dans le territoire et faire connaître aux enseignes les villes et quartiers ayant un potentiel de croissance en termes d’activité commerciale.

Les chiffres clés en 2020 :

► 1 927 franchiseurs
78 032 franchisés
63,88 milliards d’euros de chiffre d’affaire global
668 837 emplois
Source : Fédération Française de la Franchise

La franchise vu par les franchisés :

9 franchisés sur 10 recommandent le modèle de la franchise.


28 % des Français aimeraient créer leur entreprise : 4 sur 10 en franchise.


72 % des franchisés étaient salariés avant de se lancer en franchise.


62 % estiment que le statut de franchisé les a aidés à obtenir leur crédit.


97 % des franchisés utilisent des services « web to store  » sur leur site internet.


77 % des franchisés utilisent au moins un réseau social pour communiquer avec leurs clients.


6 franchisés sur 10 ont créé au moins un emploi entre septembre 2019 et septembre 2020.


79 % des franchisés entendent continuer leur activité au sein du réseau à l’issue de leur contrat les liant à l’enseigne.

Source : 17ème édition de l’enquête annuelle de la franchise de la Banque Populaire (échantillon de 400 franchisés sondés en septembre 2020).

Découvrir la présentation des Rencontres digitales de la franchise
Pour combattre les idées reçues sur la franchise :

Vrai / Faux sur la franchise

Spécialiste de la franchise, Corinne Gicquel accompagne les créatrices d’entreprises en franchise depuis plus de 10 ans. Elle passe en revue les idées reçues associées à ce mode d’entrepreneuriat.

Source : 15ème enquête annuelle de la franchise – Banque Populaire / Fédération Française de la Franchise.




Toutes les actus