Résistance : des fonds pour soutenir les associations et les petites entreprises

Fonds Résistance :
vous accompagner sous forme d’avance remboursable

Nous avons pris la décision de participer à un dispositif initié par la Région qui permet de mobiliser sur notre territoire une somme de 250 000 euros – abondée par la Communauté d’Agglomération, la Région Grand Est, la Banque des Territoires, et le Conseil Départemental – qui va profiter aux entreprises et aux associations sous forme d’avances remboursables afin de renforcer leur trésorerie impactée par la crise.

Il s’adresse aux entreprises dont le siège social est établi sur le territoire de la CAGV, qui ont un numéro SIRET, qui emploient de 1 à 9 salariés, qui subissent une baisse du chiffre d’affaires liée à la crise et qui ont besoin de trésorerie de 5 000 à 10 000 euros.

C’est un fonds qui a vocation à intervenir dès lors qu’aucune autre aide n’est possible, notamment les aides prévues dans le cadre du fonds de solidarité, du prêt Atout ou du prêt Rebond.

Si son application est subsidiaire, la demande obéit à des règles d’instruction de validation et de versements rapides. Ainsi, une entreprise qui déposerait sa demande aujourd’hui pourrait bénéficier du versement de l’aide vers le 15 mai.
L’efficacité commande que ce dispositif soit déployé en lien avec les Chambres consulaires qui ont une connaissance – sans équivalent – du tissu économique, de vos besoins et des accompagnements les plus opportuns pour vous aider.

Votre demande se fait via une plate-forme initiée par la Région, accessible à l’adresse :

Les éléments à renseigner sont très sommaires et ne présentent pas de difficultés particulières.

La Communauté d’Agglomération a mis en place une cellule pour instruire vos dossiers sur des délais très courts (24 à 48 heures) afin qu’ils puissent être validés par un comité d’engagement avant versement de l’aide sous deux à trois semaines.

Cette cellule est joignable par mail grp-finances@grandverdun.fr ou au 03 29 83 44 12