Renforcez votre compétitivité avec le numérique

Comprendre l'Industrie du Futur

Le numérique bouleverse les modèles de développement des entreprises industrielles et remet en cause la compétitivité des PME qui n’ont pas enclenché leur transformation numérique. La CCI Meuse Haute-Marne vous accompagne dans votre digitalisation pour accroître votre performance et consolider votre compétitivité.

 

L’Industrie du Futur, c’est quoi ?

L’Industrie du Futur, aussi appelée Industrie 4.0, est un process de modernisation des outils de production par l’utilisation des technologies numériques. Cette démarche vise à optimiser sa compétitivité assurer la viabilité de son business model dans un monde aux changement de plus en plus rapides. Car en parallèles des évolutions technologiques, l’Industrie du Futur doit s’accompagner d’une réflexion stratégique sur son positionnement concurrentiel et son environnement de production.

Vers quelles technologies se tourner ?

  1. La rationalisation des systèmes de production nécessite des analyses fondées sur l’expérience. La collecte et l’analyse de données sont donc les premières étapes d’amélioration.
  2. Pour obtenir ses données il faut connecter au maximum son environnement de production. Pour cela les technologies du cloud et les objets connectés sont les premiers outils indispensables. L’intelligence artificielle peut ensuite intervenir pour accélérer l’analyse de ces données.
  3. Il faut toujours accompagner sa démarche d’usine connectée d’un processus de sécurisation des données.
  4. L’analyse de ces données doit permettre d’identifier les champs d’optimisation. Par la suite, les technologies de réalité virtuelle ou augmentée permettent de simuler des évolutions et de gagner en agilité et flexibilité.

Un exemple vaut mille discours :

 

Quelques préjugés qu’il faut dépasser :

« La transformation numérique est réservée aux grandes entreprises »

FAUX : Les technologies numériques comme le cloud et les objets connectés se sont suffisamment démocratisés pour prouver leur utilité dans tous les process de production.

« Il me faut un spécialiste de l’informatique pour piloter ma digitalisation » 

FAUX :    La transformation numérique est plus une question de stratégie d’entreprise que de maîtrise des outils informatiques. La méthodologie de déploiement et d’accompagnement  est définie par le dirigeant pour s’adapter à son entreprise.

« C’e st long et coûteux à mettre en œuvre »

FAUX : La méthodologie des « petits pas » permet d’avancer rapidement en contrôlant ses investissements. Selon les enjeux stratégiques identifiés, nous recommandons de concentrer les ressources sur des chantiers simples et à forte valeur ajoutée.

Vous aussi passez à l’Industrie du Futur :

 

 




Toutes les actus