Protocole sanitaire renforcé pour les commerces

Le présent protocole s’applique à l’ensemble des commerces, qu’ils aient été ou non autorisés à ouvrir pendant les périodes de confinement, sauf les marchés couverts et ouverts qui font l’objet d’un dispositif qui leur est propre.

Il complète et précise le protocole national en entreprise (PNE) et fait l’objet de développements dans le cadre de fiches spécifiques pour les métiers.

Consulter le Protocole sanitaire renforcé pour les commerces

  • Une jauge renforcée
    Un client pour 8 m² de surface de vente ou de surface du local accueillant du public.
    Depuis le 30 janvier 2021, la jauge d’un client pour 8m² s’applique pour les magasin de vente jusqu’à 400m²au delà de 400m² la jauge est de 10m² par client.
    Dans un souci de simplification, le nouveau protocole renforcé prévoit que cette jauge s’apprécie sur l’ensemble de la surface de vente, sans déduction des rayonnages, présentoirs ou meubles, ou, pour ceux qui n’ont pas de surface de vente, le local d’accueil du public.
    Il convient d’appliquer une tolérance pour les personnes accompagnées d’une même unité sociale (familles par exemple), ou nécessitant un accompagnement (personne âgée, adulte handicapé…). Une unité sociale sera, dans la mesure du possible limitée à 2 adultes.

    Le Haut Conseil de la Santé Publique recommande d’associer cette jauge à une distance de 2 mètres entre deux personnes issues d’unités sociales différentes.

 

  • L’obligation de mettre en place un dispositif de comptage dans les magasins de plus de 400m²
    Pour les magasins d’une surface de vente de 400m² et plus, cette obligation se décline par la présence d’une personne à l’entrée pour le comptage ou par la mise en place d’un dispositif de comptage.
    Dans les magasins en dessous de ce seuil, la présence d’une personne à l’entrée n’est pas requise, le commerçant doit être en situation de connaître le nombre de personnes dans son magasin et faire cesser les nouvelles entrées lorsque la capacité maximale d’accueil est atteinte.

 

  • Une information renforcée du client
    La capacité maximale de l’accueil de l’établissement est affichée et visible depuis l’extérieur.

    De plus, les commerces s’engagent à afficher à l’entrée du magasin :

    • le rappel des consignes sanitaires – distanciation physique, port du masque dès l’âge de 11 ans,
    • les conditions d’accès, les horaires d’ouverture et de fermeture, les heures d’affluence,
    • les modalités de retrait des marchandises, de précommande et de « click and collect/réserver et récupérer » lorsqu’elles existent,
    • une recommandation aux clients de venir avec leurs sacs pour éviter la manipulation des emballages
    • le cas échéant et lorsque cela est possible, une limitation du temps de présence souhaitable dans le commerce
    • une incitation au paiement électronique lorsqu’il est possible

Ils s’engagent au moyens d’un affichage à inviter les clients à télécharger TousAntiCovid et à les encourager à activer l’application lors de l’entrée dans le magasin. Télécharger l’affiche Consignes sanitaires




Toutes les actus