Plan de relance : ouverture du guichet « industrie du futur »

Le guichet permettant aux PME et ETI de bénéficier de l’aide aux investissements vers l’industrie du futur est ouvert ! Vous pouvez faire votre demande jusqu’au 15 décembre 2020.

► Accélérer la transformation de l’industrie française vers « l’usine 4.0 »

Avec le Plan de relance, le Gouvernement entend soutenir la montée en gamme des entreprises industrielles par l’investissement de machines ou technologies numériques. ( CN, Cobot, impression 3D, logiciels etc…)

L’aide prend la forme d’une subvention pour l’acquisition d’un bien qui sera inscrit à l’actif immobilisé de la société et affecté à une activité industrielle sur le territoire français. Le montant de l’aide et la liste des biens éligibles sont définis sur le site de l’ASP.

Ouverture d’un guichet unique pour bénéficier de l’aide :

Le dossier de demande de subvention est disponible sur le site de l’Agence de services et de paiement (ASP), opérateur du dispositif.

Les entreprises intéressées peuvent déposer leurs demandes jusqu’au 15 décembre 2020.

Dans le cadre du Plan de relance, le Gouvernement mobilise ainsi 40 M€ dès 2020 pour soutenir cette dynamique d’investissement vers l’industrie du futur. Ce dispositif sera reconduit à hauteur de 140 M€  en 2021 et de 100 M€ en 2022.

► Pour en savoir plus :