Les impacts économiques du Coronavirus Covid-19

Note sur les impacts économiques du Coronavirus Covid-19
Point au 02/03/2020

Le réseau des CCI se tient en alerte face à l’expansion de l’épidémie de Covid-19 et ses incidences sur la continuité économique dans les territoires.

CCI France a intégré une question relative aux impacts du virus dans son dispositif mensuel de Grande Consultation des Entrepreneurs de février 2020.

Interrogés du 12 au 20 février dernier, un échantillon représentatif de 600 entrepreneurs traduisait ses premières inquiétudes avant le passage au stade 2 du virus :

► 82% des dirigeants envisageaient des impacts sur l’économie mondiale et ils étaient 58% à constater des effets sur l’économie mondiale.
► La proportion atteignait 72% dans le secteur de l’industrie, 52% dans le commerce et 49% dans les services.

Avec corrélativement une baisse de la confiance dans les perspectives de l’économie mondiale.

Les entrepreneurs interrogés restaient pour autant confiants dans les perspectives de développement de leur propre entreprise.

18 jours après la dernière interrogation du réseau des CCI, CCI France a lancé le 2 mars une nouvelle enquête au sein du réseau afin d’actualiser les données.

60 CCI ont fourni au total 69 réponses couvrant le territoire national.

Si le niveau d’inquiétude dans les entreprises a progressé, les CCI ne remontent cependant pas une situation de panique généralisée.

Les questions et les demandes d’appui aux CCI se font à ce stade moins pressantes que lors de mouvements sociaux de 2019.

Les premiers impacts du virus sont déjà observables et mesurables, tous les répondants à l’enquête soulignent bien évidemment le caractère ponctuel de leurs remontées d’informations.

► Retrouvez la note sur les impacts économiques du Coronavirus Covid-19 – Point au 02/03/2020, en cliquant ICI

► Retrouvez les résultats de la Grande Consultation des Entrepreneurs relative aux impacts du virus, en cliquant ICI