Les CCI vous invitent à participer à l’année de la gastronomie

Lancement du label « Année de la gastronomie »

L’année de la gastronomie a été lancée officiellement le 27 septembre 2021, par le Gouvernement. Dans le cadre de cet événement, l’État lance, en partenariat avec les CCI, un appel à projets national pour soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire.

L’appel à projets est ouvert à un large public, des entreprises aux collectivités, en passant par les organisations professionnelles ou encore les établissements publics.

Actualités :

La date limite de dépôt des dossiers de la 1ère saison « hiver » est repoussée au 1er décembre 2021 (1er volet de l’appel à projets : « hiver de la gastronomie engagée et responsable ».

Un niveau supplémentaire de subvention de 10 K€ est créé pour les projets dont le budget éligible est supérieur à 40 K€

Les démarches sont simplifiées pour les demandes de label simple, sans subvention : plus d’annexe financière à remplir (ou le Cerfa pour les associations) et ni de lettres d’engagement pour l’ensemble des partenaires du projet.

La DGE et CCI France ont présenté le dispositif aux élus et maires de France le 17 novembre 2021 dans le cadre du Salon des maires, en présence de M. Gomez. Les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer pour le succès de l’année de la gastronomie.

Chaque porteur de projet aura la possibilité de déposer un projet pour chacune des quatre saisons, soit jusqu’à quatre projets :

Les projets seront sélectionnés en fonction de leur capacité à rassembler un large public, à sensibiliser aux enjeux du secteur de la gastronomie, à contribuer à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux et au rayonnement de la culture et du patrimoine gastronomique français, mais aussi à permettre aux entreprises du secteur de se faire mieux connaitre et de partir à la conquête de nouveaux marchés et clients. A la clé, une labellisation simple ou une labellisation assortie d’un financement forfaitaire de 10 000 à 50 000 euros.

La gestion opérationnelle de cet appel à projets a été confiée à CCI France et à son réseau implanté sur tout le territoire.

« Nous comptons sur le maillage, le travail et l’expertise des CCI pour nous appuyer et pour porter ces projets pour lesquels près de 5 millions d’euros sont budgétés. Des jurys vont être mis en place, d’abord par les CCI en régions, pour nous faire remonter les dossiers. Ensuite, ensemble, nous choisirons les porteurs de projet qui bénéficieront d’une aide. »

Guillaume Gomez, Ambassadeur de la Gastronomie Française

Vous souhaitez constituer votre dossier, toutes les informations sont ICI

Vous souhaitez déposer votre dossier, c’est ICI