Le gouvernement a détaillé le 28 mai la deuxième phase du déconfinement qui a débuté mardi 2 juin.
► Les principales annonces d’Édouard Philippe
- Tous les départements passent au vert sauf en Ile-de-France, en Guyane et à Mayotte qui sont en zone orange
- Réouverture des écoles et des collèges le 2 juin ; en zone orange, les 6e et 5e seront accueillis prioritairement ;
- Réouverture des lycées dans les départements classés verts, oral de français validé en contrôle continu ;
- Fin de la limite de déplacement de 100 km à partir du 2 juin ;
- Réouverture des frontières intérieures de l’Europe.
► Cafés, bars et restaurants : ils pourront ouvrir à partir du 2 juin en zone verte. Seules les terrasses pourront rouvrir en zone orange
Un protocole strict sera mis en place dans les cafés et restaurants ouverts : port du masque obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements; tables de 10 personnes maximum ; distance d’au moins un mètre entre chaque table, interdiction de consommer debout à l’intérieur des établissements » ouverts en zone verte…
► Parcs et jardins : Dès le week-end, les parcs et jardins vont rouvrir sur tout le territoire. Les maires, les préfets pourront imposer le port du masque dans l’espace public.
► Plages, lacs et points d’eau pourront également être ouverts à partir du 2 juin selon les mêmes conditions que les parcs et jardins.
► Hôtels et campings : Les hébergements touristiques pourront ouvrir dans tous les départements verts à partir du 2 juin. La réouverture est reportée au 22 juin en zone orange
► Cinémas et salles de spectacle : Dans les zones vertes, les salles de spectacle et de théâtre pourront rouvrir à partir du 2 juin. Le port du masque sera obligatoire. Les salles de cinéma rouvriront à partir du 22 juin.
► Piscines et salles de sport : Les activités physiques pourront reprendre avec la réouverture des gymnases, des salles de sport et des piscines. Les sports collectifs et de contact restent interdits.
► Parcs d’attraction : Les parcs de loisirs seront ouverts pour les activités permettant la distanciation physique et une jauge maximale de 5000 personnes.
► Les discothèques et salles de jeux restent en revanche fermées, ainsi que les stades et hippodromes.
► Événements et rassemblements : Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits jusqu’au 21 juin. Une jauge maximale de 5000 personnes sera fixée pour les événements en plein air.
► Les déplacements en Europe devraient être bientôt autorisés.
► Jusqu’au 15 juin, les restrictions sont maintenues pour l’entrée sur le territoire français. A partir de cette date, les frontières seront ré ouvertes sans quatorzaine
► Pour vous aider à reprendre votre activité commerciale, consultez nos [E-BOOK] reprise d’activité :
• Commerçants : ICI
• Restauration : ICI
• BTP : ICI
• Service, maintenance & réparation : ICI
• Industries, transport & logistique : ICI
► Les mesures de sécurité sanitaires sont maintenues : Notre boutique en ligne propose des masques à toutes les entreprises meusiennes & haut-marnaises
► Connaître toutes les modalités de la phase 2 du déconfinement : ICI