La lutte contre le coronavirus crée une situation sans précédent, l’activité commerciale est bouleversée. Cette page vous guide pour utiliser aux mieux les outils numérique pour maintenir une activité et vous faire aider si vous n’êtes pas familier d’Internet.
La nécessité de ralentir l’épidémie du coronavirus a conduit le Gouvernement à prendre des décisions visant à réduire drastiquement les interactions sociales des Français pour respecter les règles sanitaires de distanciation sociale. De nombreux professionnels ont dû fermer leurs boutiques et s’interrogent sur la manière de maintenir leur activité et d’apporter du service à leurs concitoyens.
En effet, organisant leur vie depuis leur domicile, ces derniers font face à de nouveaux besoins de biens et services. Internet permet d’informer et de communiquer avec ses clients, de gérer une activité à distance et de s’entraider.
Afin de permettre aux Français d’acheter en « click & collect », il est rappelé que les déplacements des particuliers ayant pour objet le retrait d’un colis ou d’une commande sont autorisés au titre des « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité », quelle que soit la nature du bien. Cette disposition concerne à la fois l’activité de « click & collect » qui permet à un magasin de vendre ses marchandises en ligne et de délivrer la commande à ses clients en magasin, et l’activité dite de « point relais » qui constitue une activité secondaire quoique non négligeable pour certains commerces.
►Comment continuer mon activité à distance ?
Dans de nombreux secteurs, il est possible de vendre à distance ou d’utiliser des services de livraison dans sa commune.
Commencez par mettre à jour vos informations sur internet et les réseaux sociaux afin que vos clients puissent vous contacter. Les commerces qui ne peuvent pas ouvrir peuvent néanmoins vendre à distance et faire livrer leurs produits. Cf. rubrique ci-dessous « comment actualiser ses informations sur internet ? ».
Pensez à communiquer sur internet pour rester en lien avec vos clients et en acquérir de nouveaux. Contrairement aux périodes de vacances où vous pouvez fermer puisque vos clients sont loin, dans le cas du Coronavirus, vos clients sont chez eux et ont besoin de vous. C’est peut-être le moment de créer votre site internet. Cf rubrique ci-dessous « comment communiquer avec mes clients ».
Dans l’immédiat, pour aider les TPE/PME à poursuivre leur activité, des plates-formes de commerce en ligne, de livraison ou encore de solutions de paiement proposent des offres à tarifs réduits ou gratuit pendant la crise du Coronavirus. Certains acteurs ont déjà communiqué sur ces offres et nous publierons prochainement le recensement de ces offres.
Une livraison en toute sécurité : deux guides des bonnes pratiques sanitaires ont été publiés pour garantir la santé et la sécurité de votre personnel et des clients :
►Comment actualiser mes informations sur internet ?
Tout d’abord, vérifiez sur internet, les informations vous concernant :
-
- Tapez dans un moteur de recherche (Bing, Google, Qwant…) le nom de votre commerce, avec un élément de l’adresse et la commune.
- Lisez la page de résultats : en général, la page affiche directement des informations sur le commerce recherché : adresse, horaires d’ouverture et aussi des liens vers des pages (ex. : page Facebook), vers des fiches publiées dans des annuaires (ex. : PagesJaunes ou des annuaires spécialisés par métier).
Puis, testez la mise à jour sur une donnée ou sur quelques informations (par exemple la description de votre activité ou votre numéro de téléphone) en suivant les instructions de l’annuaire concerné :
-
- PagesJaunes : pendant la crise les entreprises peuvent actualiser gratuitement leurs données et publier des messages spécifiques en se connectant sur solocalgroup.com. Les modifications sont instantanément transmises à d’autres bases de données diffusées sur Mappy, Yahoo, Bing. Habituellement, ce service est payant.
- Google : la rubrique d’aide de Google My Business a été complétée avec des conseils aux entreprises pour actualiser leur profil pendant la crise. Il s’agit d’un service gratuit.
- Pour mettre à jour un annuaire ou un site spécialisé, chercher un lien « Accès pour les professionnels », « Créer son compte » ou « Se connecter ». N’oubliez pas de regarder dans le pied de page qui permet d’accéder aux principaux liens du site.
►Comment communiquer avec mes clients ?
Réfléchissez à votre communication, rédigez un message pour vos clients et actualisez toutes les données nécessaires. Pour vous aider, voici quelques ressources utiles :
-
- Communiquer avec ses clients, bonnes pratiques dans le Guide pratique pour les commerçants de proximité face au coronavirus (petitscommerces.fr) ;
- Réinventer sa relation client pendant la crise Covid-19 (guide sur francenum.gouv.fr)
- Penser à l’essentiel pour actualiser sa page Facebook : rester en contact avec ses clients, organiser des événements en ligne, fournir une liste de questions-réponses (facebook.com) ;
- Améliorer le référencement local de son entreprise sur Internet (guide sur francenum.gouv.fr) ;
- Comment garder le lien avec vos clients locaux via Internet durant la crise du Coronavirus (guide sur francenum.gouv.fr) ;
- Etre visible sur internet : sélection de ressources (francenum.gouv.fr).
Pensez à répondre aux messages que vous recevrez, si vous êtes contacté par vos clients.
► Quels outils, quelles plates-formes utiliser ?
Le gouvernement a lancé un appel aux entreprises du numérique (places de marché, services de livraison, services de paiement…) pour mettre à disposition une offre gratuite ou à des tarifs préférentiels, à destination des commerçants de proximité touchés par la crise. Une sélection d’offres destinées notamment aux commerçants de proximité et qui ne prévoient pas d’engagement des vendeurs est publiée sur economie.gouv.fr.
►Comment opérer ma transformation numérique ?
Le numérique apparait comme une solution face à l’épidémie. Certains artisans, commerçants ou indépendants n’ont pas encore fait le pas, par faute de temps, d’expertise ou de financement.
France Num est la plateforme en ligne qui permet aux entreprises de faire leur diagnostic numérique, d’entrer en relation avec des accompagnants experts du numérique ainsi que d’accéder à une nouvelle offre de prêts numériques.
Cette mise en avant des activités de livraison et de retrait de commandes participe de l’action globale déployée par le Gouvernement en faveur du maintien de l’activité. Pour ce faire, un cadre strict de consignes à mettre en œuvre pour assurer des conditions sanitaires irréprochables dans la livraison a été publié dès le début du confinement, un guide pratique du maintien de son activité est disponible sur la plateforme « France Num » et un appel à la mobilisation des entreprises du e-commerce a été lancé avec un recensement d’offres gratuites ou préférentielles pour permettre aux commerçants de vendre en ligne pendant le confinement.
Enfin le plafond du paiement sans contact sera relevé de 30 à 50 euros le 11 mai prochain.