L’APPRENTISSAGE VA CHANGER VOTRE VIE !

Vous êtes une entreprise et souhaitez valoriser votre engagement et inciter la mobilisation en faveur de l’apprentissage ?

Vous souhaitez recruter des jeunes motivés et les former à vos méthodes de travail ? L’apprentissage vous permet de former et d’employer des jeunes pour les faire grandir en même temps que votre entreprise. Et ça marche !

Dans le cadre du plan 1 jeune, 1 solution, le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, pour tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises. En savoir plus sur ces aides exceptionnelles.

L’apprentissage, pourquoi ?

  • Formez un futur collaborateur
    Avec l’apprentissage, vous formez un jeune collaborateur à vos méthodes de travail et qui, après une période de formation initiale, peut être progressivement autonome.
  • Transmettez les savoir-faire de votre entreprise
    Le maître d’apprentissage, qui joue un rôle central dans la formation de l’apprenti, peut être le chef d’entreprise ou un salarié volontaire. En prenant un apprenti, vous pourrez conserver et transmettre les savoir-faire de votre entreprise.
    Mémo à télécharger sur le rôle du maitre d’apprentissage.
  • Bénéficiez d’aides pour recruter.
    En prenant un apprenti, vous pouvez bénéficier d’aides financières :

- Une aide exceptionnelle pour les employeurs d’apprentis.

- Une aide unique pour les employeurs d’apprentis (pour les 2e et 3e années de contrat, en relai de l’aide exceptionnelle jusqu’à la fin de cette aide, dans les conditions d’éligibilité).

- Une exonération de cotisations sociales. Celle-ci peut être totale ou partielle selon la taille de l’entreprise ou la qualité d’artisan.

- Une aide en cas d’embauche d’un apprenti reconnu travailleur handicapé. Pour les employeurs privés, consultez le site de l’Agefiph. Pour les employeurs la fonction publique, le FIPHFP finance au cas par cas des aides techniques et humaines qui permettent aux employeurs publics de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Consultez le catalogue des interventions du FIPHFP.

- Des déductions fiscales de la taxe d’apprentissage (bonus alternants, frais de stage, dons en nature).

  • Formez pour préparer votre départ
    Prendre un apprenti, c’est aussi préparer l’avenir et particulièrement la transmission de votre entreprise ! En effet, l’apprenti que vous avez formé est le mieux placé pour reprendre votre entreprise car il connaît vos savoir-faire et votre clientèle.



Toutes les actus