Journée Nationale du Commerce de Proximité

Samedi 12 octobre 2019 aura lieu la nouvelle édition de la Journée Nationale du Commerce de Proximité (JNCP) ; un rendez-vous annuel incontournable pour soutenir le commerce de proximité dans les centres-villes.

Objectifs de la JNCP :

promouvoir les valeurs de commerce de proximité auprès de la population. Rappeler aux habitants tout le bénéfice, non seulement économique mais aussi social, induit par les activités de commerces dans leur commune

rompre les clivages et fédérer les acteurs économiques autour d’actions collectives

permettre une rencontre entre la population et ceux qui font vivre le commerce local

créer auprès des commerçants un sentiment d’appartenance et d’adhésion à des valeurs communes

faire de cette journée une action de relation publique non mercantile

donner un coup de projecteur sur le devenir de l’économie de proximité

 

Pourquoi participer ?

Participer, c’est vouloir s’investir dans une manifestation consensuelle et rejoindre une dynamique collective en faveur du commerce dans la ville. Ainsi, chacune des unions commerciales, des municipalités ou des organismes consulaires qui rejoignent cette opération, contribue à valoriser l’implication de tous.

Cette manifestation est faite pour vous, qui êtes :

commerçant, artisan : la JNCP est pour vous. Elle exprime pleinement la raison d’être de votre présence et de votre rôle essentiel dans la qualité de vie dans votre ville.

manager du commerce ou de centre-ville, responsable d’un commerce au sein d’une collectivité, vous disposerez d’un outil reconnu qui a fait ses preuves pour valoriser votre action et fédérer énergies et compétences.

élu d’une collectivité territoriale : vous afficherez votre détermination à promouvoir un commerce de proximité dynamique et diversifié

 

Le label national « Commerces de proximité dans la ville », un outil fédérateur au service des collectivités territoriales

Le label national « Commerces de proximité dans la ville » récompense la volonté des différents acteurs économiques d’agir collectivement en faveur du commerce et de sa diversité.

Il est décerné chaque année par un jury composé de personnalités représentatives des secteurs professionnel, associatif et culturel.

Ce label est représenté par un panneau installé le plus souvent en entrée de ville au voisinage immédiat des « Villes fleuries » ou des « Villes Internet ». L’attribution de un à quatre « sourires » exprime le dynamisme des commerçants et artisans et leur engagement à participer avec la municipalité à la qualité de vie dans la ville.

Vos contacts :

En Meuse : Laura LANDREAU | 07 89 55 56 47 | l.landreau@meusehautemarne.cci.fr

Nord Haute-Marne : Igor LÉGER | 06 33 09 22 52 | i.leger@meusehautemarne.cci.fr

Sud Haute-Marne : Émilie MOLIN-RÉMY | 06 42 28 66 39 | emolinremy@meusehautemarne.cci.fr




Toutes les actus