Entreprises, quelles règles de cybersécurité appliquer ?

Vous souhaitez protéger au mieux les données de votre entreprise . Vos documents confidentiels ? Vous protéger des attaques ?
Découvrez nos conseils.

NOS CONSEILS


Utilisez un équipement informatique efficace

La première étape pour vous protéger de cyberattaques est de vous doter d’un équipement informatique efficace et régulièrement mis à jour.

Nos conseils : 

Procéder aux mises à jour suggérées par les logiciels en respectant les conditions d’utilisation qui accompagnent la plupart des appareils.
Utilisez le filtre contre l’hameçonnage du navigateur internet : la plupart des navigateurs existants proposent une fonctionnalité d’avertissement contre l’hameçonnage. Ces fonctions aident à maintenir votre vigilance.
Utilisez un logiciel de filtre anti-pourriel ou les fonctionnalités de classement automatique en tant que spam de votre boîte de réception. Même si ces filtrages ne sont pas exhaustifs, ils permettent de réduire le nombre de pourriels.


Dotez-vous d’une identité numérique fiable


Protégez les informations sensibles de votre entreprise

Les mesures de protection prises pour vos documents doivent être proportionnelles à la confidentialité et à la sensibilité des données.

Nos conseils : 

► Marquez l’information selon son niveau de sensibilité : pour évaluer les solutions nécessaires à la bonne protection de vos données, il est important de leur imposer un marquage. Ce marquage découle d’une analyse de risque qui doit permettre de protéger vos documents les plus importants.
► Verrouillez l’accès des documents confidentiels : plusieurs logiciels de traitement de texte offrent une possibilité de sécurisation par code. 
La création de ce code permet de limiter l’accès aux documents sensibles aux personnes habilitées dans votre entreprise et vous donnera un premier niveau de protection face aux attaques extérieures. Si vous souhaitez mettre en place des solutions plus sûres pour vos données stratégiques, il est également possible d’avoir recours à des solutions de chiffrement ou à des accès via une carte à puce dotée d’un certificat numérique. De manière générale, nous vous conseillons d’établir un système de sécurité clair et régulièrement évalué.
► Effectuez des sauvegardes régulières : pour vous protéger d’incidents matériels, d’erreurs de manipulation de données ou d’attaques, il est vivement recommandé de mettre en place un plan de sauvegarde de vos informations.


Sensibilisez vos salariés à la cybersécurité


Comment réagir en cas de cyberattaque ?

Si vous subissez un accident de cybersécurité, plusieurs solutions existent afin de réagir rapidement et efficacement.

Nos conseils

En cas d’acte ou de suspicion de cybermalveillance à votre encontre, contactez la plateforme cybermalveillance.gouv.fr pour bénéficier d’un accompagnement spécialisé.
Vous pouvez aussi signaler des contenus illicites sur le site du Ministère de l’Intérieur, Pharos.




Toutes les actus