[E-Book] Restauration, ce qu’il faut savoir pour faciliter votre activité !

E-book mis à jour le 26 juin 2020

Le déconfinement est effectif mais il n’est pas toujours facile d’organiser son activité :

  • Comment aménager la circulation dans mon établissement ?
  • Comment me fournir en masques ou en gel ?
  • Comment reprendre contact avec ma clientèle ?
  • Quelles sont exactement mes responsabilités envers mes employés ?

La CCI Meuse Haute-Marne vous aide à tout comprendre :


Depuis le 2 juin, les cafés, hôtels, restaurants et professionnels du tourisme ont pu ré-ouvrir leurs portes. Chacun d’entre eux devra respecter une organisation stricte afin respecter ses obligations de sécurité vis-à-vis de ses salariés et accueillir ses clients dans des conditions optimales de sécurité sanitaire.

► Comment assurer ma santé et ma sécurité au travail ?

► Conseils pour la reprise

Pour organiser la reprise de votre activité, vous devez d’abord :

  • Mettre en place les mesures de sécurité et les rédiger dans le Document Unique d’Evaluation des Risques. Ces mesures de sécurité peuvent inclure l’organisation des locaux de l’entreprise le cas échéant.
    Besoin d’être accompagné pour la mise à jour de votre document unique ? Découvrez le webinaire réalisé par nos collègues de la CCI Lyon Métropole

  • Vérifier la sécurité de l'ensemble de votre site
    Votre entreprise ne s'est certainement jamais arrêtée aussi longtemps. Vos produits, installations, matériel ont peut-être subi des détériorations pendant cette période d'inactivité. Avant de redémarrer, il est primordial d'effectuer un contrôle et/ou une maintenance préventive des installations.
    Consultez la fiche pratique Réaménager vos locaux éditée par le réseau des CCI.
  • Identifier les collaborateurs qui peuvent reprendre leur activité. La reprise de l’école sera progressive et peut-être pas complète (notamment au niveau de la cantine), vos collaborateurs auront peut-être des difficultés à reprendre le travail. Le dispositif d’indemnisation des arrêts de travail pour garde d’enfants a évolué depuis le 1er mai, les personnes concernées basculant en activité partielle à compter de cette date. Vos salariés en arrêt de travail pour garde d’enfant n’ont aucune démarche à accomplir. Vous devrez procéder à la déclaration d’activité partielle avec date d’effet au 1er mai.
  • Faire le point sur votre trésorerie et savoir la gérer en période de crise.
    Consultez la fiche pratique Les finances de l'entreprise éditée par le réseau des CCI.

► Préparer les mesures sanitaires du déconfinement

► Organiser la gestion des locaux communs (et des vestiaires) ?

Consultez la fiche éditée par le Ministère du Travail

► Les mesures à prendre pour protéger vos salariés

En fonction de votre activité, il faudra peut-être revoir l’organisation des locaux et/ou l’organisation du travail au sein des locaux de votre entreprise.
Consultez la fiche éditée par le Ministère du Travail
Téléchargez l’affiche présentant les gestes barrière à afficher dans votre établissement.

► Vos obligations en tant qu’employeur

L'employeur doit, quelle que soit la situation de l'entreprise :

  • Informer les salariés sur les mesures de prévention à respecter conformément aux recommandations officielles disponibles sur la page dédiée du site du gouvernement : questions fréquentes, point sur la situation, consignes sanitaires, numéros utiles, mesures prises par le gouvernement...
    A défaut de respecter son obligation, l'employeur pourrait voir sa responsabilité civile, voire pénale, engagée.
  • Mettre à disposition des salariés les moyens nécessaires pour éviter la propagation du virus et protéger vos salariés.
    Le salarié est également responsable de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles de ses collègues (Article L. 4122-1 du code du travail) :

      • Un salarié revenant d'une zone à risque ou ayant côtoyé une personne susceptible de transmettre le virus, et qui n'en informe pas son employeur, commet une faute et pourrait être sanctionné à ce titre.
      • Il en va de même pour un salarié qui ne respecterait pas les mesures d'aménagement du poste de travail mises en place.

► Que faire en cas de suspicion de contamination ?

Télécharger la fiche du Ministère du travail sur la conduite à tenir en cas de suspicion de COVID-19


Le ministère du Travail a publié le 24 juin 2020 une nouvelle version du protocole national de déconfinement en entreprise qui se substitue au précédent, mis en ligne le 3 mai 2020, mais également aux 90 guides métiers co-élaborés par le ministère du Travail, les autorités sanitaires, les branches professionnelles et les partenaires sociaux. Ces guides n’auront plus de valeur normative. Ils seront prochainement remplacés par une FAQ répondant aux questions concrètes des entreprises.
Télécharger le protocole national de déconfinement

La situation sanitaire est en voie d’amélioration significative. Si cette situation permet d’envisager un assouplissement des conditions sanitaires de l’activité, elle ne doit pas conduire à relâcher la vigilance face à un risque épidémique qui subsiste.

Le protocole assouplit les règles applicables sur les lieux de travail et facilite le retour à la normalité de l’activité économique tout en respectant les règles sanitaires actuelles fixées par le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) :

► Le respect des gestes barrières et de la distanciation physique est le cœur des mesures de protection des salariés :

  • Le respect d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes devient la norme ; la jauge des 4 m2 est désormais un simple outil qui reste proposé à titre indicatif ;
  • En cas de difficulté à respecter cette distance d’un mètre, le port du masque est obligatoire pour le salarié ;
  • Le salarié porte un masque lorsqu’il est amené à être en contact à moins d’un mètre d’un groupe social constitué librement de personnes qui ne portent pas de masque.

► Le télétravail n’est plus la norme mais il reste une solution à privilégier dans le cadre d’un retour progressif à une activité plus présentielle, y compris alternée.

► Les personnes à risque de forme grave de COVID-19 qui ne bénéficient pas d’un certificat d’isolement doivent pouvoir télétravailler ou bénéficier de mesures adaptées de protection renforcée.

► Une attention particulière doit être portée par l’employeur dans l’application des mesures auprès des travailleurs détachés, saisonniers ou à contrat de courte durée

► Le protocole précise les consignes de prévention des risques de contamination manu-portée ainsi que d’aération ou encore d’élimination des déchets

► Le protocole rappelle la conduite à tenir en cas de salariés présentant des symptômes de COVID-19

► Des fiches métiers ou guides spécifiques à votre activité

Des fiches métiers éditées par le Ministère du Travail intégrant toutes les bonnes pratiques :

Des guides pratiques édités par les organisations professionnelles et validés par le Ministère du Travail :

► Des formations gratuites aux protocoles de prévention et de sécurité sanitaire

formations CHR

La CCI Meuse Haute-Marne vous propose de vous former gratuitement ainsi que votre équipe et de bénéficier d’une attestation qui rassurera votre clientèle "Cet établissement prend soin de vous !"
Cinq modules de formation "Se protéger et protéger les autres" accessibles en un clic d’une durée moyenne de 20 mn concernant les univers métiers de :

  • L’hôtellerie-restauration (voir un extrait de la formation ici)
  • La cuisine et plonge (voir un extrait de la formation ici)
  • La femme de chambre (voir un extrait de la formation ici)
  • L’accueil et service en salle (voir un extrait de la formation ici)
  • La réception nuit et jour (voir un extrait de la formation ici)

Les formations (vidéo + quiz) sont disponibles en ligne jusque fin août 2020 pour que vous puissiez proposer la formation aux saisonniers, CDD et intérimaires.

► Je souhaite labelliser mon établissement, me former et former mon personnel


► Approvisionnement en masques pour les ENTREPRISES DE MOINS DE 50 SALARIÉS

La plateforme masques-pme.laposte.fr, développée par Docaposte, filiale numérique de La Poste, s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés ressortissantes des réseaux des CCI et CMA, quel que soit leur secteur d’activité. Les entreprises pourront passer leur commande de masques en fonction de leur nombre de salariés. Pour fluidifier la diffusion des masques, un délai minimal est fixé entre deux commandes passées par une même entreprise.
https://masques-pme.laposte.fr

► Approvisionnement en EPI pour TOUTES LES ENTREPRISES DU GRAND EST sur la marketplace de la Région Grand Est

La région Grand Est a développé une marketplace afin que les entreprises puissent s’approvisionner en Équipements Individuels de Protection (EPI). Cette plateforme permet à toutes les entreprises de la Région (TPE / PME / artisans / commerçants / industrie) de se fournir en EPI à usage non sanitaire certifiés, afin qu’elles puissent reprendre leur activité dans les meilleures conditions de sécurité. Les entreprises achètent directement en ligne et se font livrer dans leurs locaux par La Poste.
https://barriere-covid19.fr/

►Approvisionnement en masques chirurgicaux pour les ENTREPRISES DE RESSORTISSANTES DES CHAMBRES DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE (CCI) et des CHAMBRES DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT (CMA) via Cdiscount

Cdiscount se mobilise en faveur de la continuité économique des TPE et PME non adossées à des grands donneurs d’ordre en lançant un dispositif de vente de masques chirurgicaux en click & collect. Cette initiative bénéficie du soutien des Chambres de Commerce et d’Industrie et des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et est accompagnée par la Direction générale des entreprises au Ministère de l’Économie et des Finances et la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer au Secrétariat d’État chargé des transports.
http://cdiscount.com/masques

► Approvisionnement en EPI  pour les PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ / DISTRIBUTION ALIMENTAIRE / ACTEURS PUBLICS / ENTREPRISES DONT LES SALARIES DOIVENT ÊTRE PROTÉGÉS

Stopcovid19 est une plateforme mise en place et opérée gratuitement par la société Mirakl avec le soutien du Ministère de l’Economie. Elle propose en priorité des grandes quantités pour des groupements, centrales d’achat ou structures centralisées ayant la capacité de distribuer ensuite les produits de manière efficace. Compte tenu du niveau actuel de la demande, le traitement des petites commandes n’est pas garanti.
stopcovid19.fr


LA LIVRAISON

Elle reste autorisée dans le strict respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et de protection maximale des personnes qui manipulent ces colis. Cela suppose notamment la mise en place de la livraison sans contact.

  • Les livraisons s’effectueront en priorité dans les boîtes aux lettres normalisées du destinataire. Les expéditeurs sont encouragés à optimiser la taille de leurs colis, afin de faciliter au maximum ce type de livraison.
  • En cas de livraisons n’entrant pas en boîte aux lettres normalisée, le livreur prévient le client ou la personne désignée de son arrivée (en frappant ou en sonnant).
  • Le livreur dépose le colis sur le pas de la porte et s’écarte immédiatement d’une distance de minimum 1 mètre de la porte, avant ouverture de la porte par le client.
  • Il peut laisser le colis sur le pas de la porte ou s’assurer, à distance que le colis a bien été réceptionné par le client. Il ne recueille pas de signature manuscrite auprès du client.
  • L’objectif est de ne pas être en contact proche et, en particulier, de ne pas se passer le colis de la main à la main.

► Réglementation

Pour les restaurateurs qui ne pratiquaient pas cette forme de vente, le décret du 23 mars 2020 est venu confirmer que l’activité de livraison était autorisée de manière générale.

► Guide pratique

Consultez le guide des précautions sanitaires dans le cadre de la livraison de colis

LE CLICK & COLLECT

Le « click and collect » se popularise de plus en plus. Il s’agit pour le consommateur de commander un produit sur Internet, choisir une heure de retrait, payer et retirer l’achat en point de vente.
Ce mode d’achat est apprécié par les consommateurs puisqu’il réunit l’avantage de la gratuité au confort du e-commerce.
En temps de crise sanitaire, l’intérêt pour le restaurateur c’est de pouvoir gérer les arrivées des clients.

► La vente d’alcool en Click & Collect

Les licences IV ont le droit de vendre de l’alcool en vente à distance.
Attention : la plateforme sur laquelle vous vendez de l’alcool doit reprendre les mentions légales obligatoires de l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs.

LA VENTE À EMPORTER

La vente à emporter est une des solutions indispensables pour la reprise d’activité.
Elle présente l’intérêt de pouvoir générer des ventes additionnelles car le client se rend sur place pour choisir et acheter ses plats.
Bien penser à rassurer le client en portant masques et gants, en rappelant toutes les mesures d’hygiène mises en place et la formation des employés.
Rappel : le paiement sans contact par carte bancaire est possible jusqu’à 50 euros. Il faut inciter le client à payer par ce mode.

► Réglementation

Pour les restaurateurs qui ne pratiquaient pas cette forme de vente, le décret du 23 mars 2020 est venu confirmer que l’activité de vente à emporter était autorisée de manière générale.

► Fiches pratiques

Consultez la fiche des précautions sanitaires dans le cadre du drive
Consultez la fiche des précautions sanitaires dans le cadre de la vente à emporter

FAITES CONNAÎTRE VOS NOUVELLES CONDITIONS D'ACTIVITÉ

Pour relancer votre chiffre d’affaires, vous devez adapter le parcours d’achat de vos clients pour respecter les gestes barrières. Il est alors important de faire savoir à votre clientèle les nouvelles conditions de consommation afin d’en faire la pédagogie et de rassurer votre clientèle. 

Mais à ce contexte sanitaire s’ajoute les conditions du confinement qui rendent les consommateurs difficilement accessibles aux messages commerciaux. Il faut alors se tourner vers les outils numériques pour capter leur attention ou se trouver sur leur parcours d’information.

  • Si vous ne disposez pas encore d’une fiche GoogleMyBusiness, c’est le moment ou jamais pour vous y mettre. Cette fiche gratuite vous permet de présenter votre activité, de poster des actualités, de rediriger vos prospects vers vos outils de contacts (téléphone, site web etc.) et de vous référencer sur Google Map pour générer du trafic en magasin.
    Toutes les infos pour créer ou mettre à jour votre fiche GoogleMyBusiness, sur ce support Google
  • Si vous disposez déjà d’un référencement sur les Pages Jaunes, nous vous recommandons de mettre à jour ces informations pour faire connaitre vos nouvelles conditions de consommation. Le guide est disponible ici.
    Si vous n’êtes pas présent sur cet annuaire, il n’est pas forcément nécessaire de souscrire à leurs services, d’autre outils gratuits sont à votre disposition.
  • Les réseaux sociaux sont également un très bon moyen d’informer votre communauté de clients et de toucher de potentiels prospects. Facebook reste le réseau social généraliste qui comporte le plus d’utilisateurs, il permet de créer une page spécifique pour les entreprises et de nouer une relation privilégiée avec des internautes. Retrouvez tous nos conseils pour créer et paramétrer votre page Facebook avec ce tutoriel :

Pour plus d’informations ou un conseil personnalisé vous pouvez nous contacter à : s.puget@meusehautemarne.cci.fr

► Gardez un lien avec vos clients

Dans ce contexte de déconfinement progressif il est particulièrement difficile de maintenir un lien avec sa communauté de clients. Les mécaniques traditionnelles de prospection et de fidélisation peuvent être perturbées quand vos clients et prospects préfèrent rester à la maison.

  1. Il vous faut donc actualiser votre communication pour identifier les meilleurs canaux et les meilleurs messages, dans un contexte où la trésorerie ne permet peu ou pas d’investissements publicitaires. Priorisez ses actions et ses investissements pour une reprise commerciale assurée, qui financera les efforts supplémentaires. Le confinement perturbe les habitudes. Ainsi les consommateurs limitent leurs déplacements, ils cherchent le commerce le plus proche, n’ont plus accès aux transports en commun etc. Il vous faudra donc miser sur des contacts de proximité pour relancer une activité commerciale avec une rentabilité optimisée. Cette pratique demande une réelle réflexion stratégique pour identifier ses cibles et mettre en face les bons canaux. Retrouvez tous nos conseils pour une stratégie de communication digitales efficace.
  2.  

  3. Une fois les cibles prioritaires bien cernées et les canaux identifiés, vous pouvez organiser votre communication pour rétablir un contact à moindre coût.
    Exemple :

    PROSPECTION FIDÉLISATION
    Réseaux sociaux Newsletter
    Site web et blog Coupons et codes promo numériques
    Contenus vidéo (Facebook Live / Tutos / Webinaires etc.) Réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux sont des canaux privilégiés pour relancer une relation avec sa communauté de clients. Ensuite le principe de viralité permet de toucher des prospects en créant rapidement un lien solide. Avec les réseaux sociaux vous pourrez également mettre en avant des contenus images ou vidéos qui permettent de montrer votre savoir-faire et de vous démarquer. Retrouvez tous nos conseils pour animer vos pages professionnelles sur les réseaux sociaux




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