COVID-19 : Limitez l’impact commercial sur votre entreprise !

Votre entreprise est impactée par la propagation du coronavirus ? Votre capacité de production est affectée ? Vos salariés doivent télé-travailler ? Il est particulièrement important d’ajuster votre communication en période de crise pour maintenir une relation client performante et limiter l’impact commercial sur votre entreprise.

Voici quelques conseils de votre CCI et CCI Store pour y parvenir :

1- Outiller vos télé-travailleurs

Si vous devez organiser le télétravail au sein de votre entreprise, il est essentiel de s’assurer que vos salariés bénéficient des bons outils pour maintenir une qualité de service optimale.

Les outils bureautiques en cloud facilitent la dématérialisation des documents et permettent à vos salariés d’accéder et de partager leurs documents d’où qu’ils soient.
Découvrez notre sélection des applis CCI Store pour faciliter l’échange de documents et d’informations au sein de l’entreprise

Office 365 G suite Twake

Ces outils intègrent également des fonctionnalités de chat et de visioconférence qui vous aideront à maintenir une cohésion d’équipe et à optimiser la réactivité de vos salariés pour gérer des situations de crise.

2- Organiser le service client pour répondre avec réactivité

Afin de gérer au mieux l’afflux des demandes clients en période de crise, pensez à mettre en évidence sur votre site internet une FAQ spécifique. Vous pourrez ainsi répondre au plus vite aux premières interrogations et filtrer les demandes pour alléger les sollicitations mails ou téléphoniques :

Exemple :

Q: Puis-je me faire rembourser mon billet / ma réservation ?

R: Bien sûr, nous pouvons reporter ou annuler votre commande sur demande de votre part. Vous pouvez ainsi utiliser le formulaire disponible à ce lien. Dans l’attente de vous retrouver prochainement parmi nos clients.

Une fois les premières demandes filtrées, maintenez une réactivité optimale en renforçant les ressources de votre service client sur les applications de messagerie instantanée comme Facebook Messenger, un profil professionnel WhatsApp ou une application dédiée à votre site internet. Il ne vous reste plus qu’à bien communiquer pour orienter vos clients vers ces canaux.

3- Dématérialiser votre relation client pour maintenir un contact commercial

Dans cette période d’épidémie, le trafic physique en magasin va décroître et la relation que vous avez construite avec vos clients risque de s’en ressentir. Restez en contact en renforçant votre communication sur les réseaux sociaux. Nous vous avons sélectionné quelques outils qui vous aideront à gagner du temps pour créer et partager vos contenus :

canva swello manager so-buzz

Vous pouvez également maintenir une relation privilégiée avec vos clients en développant ou en adaptant des campagnes d’e-mailing ou de newsletter. Vous pourrez ainsi informer régulièrement et rassurer vos clients des adaptations prises par votre entreprise pour faire face à la crise et maintenir une réponse aux besoins clients.

Pour développer des campagnes d’e-mailing, bénéficiez de la sélection CCI Store :

orange sendinblue sarbacane

Évidemment votre capacité à proposer des solutions e-commerce sera un plus pour maintenir votre performance commerciale. Les marketplace peuvent être un bon moyen de développer des canaux de vente en ligne sans avoir à investir dans un site e-commerce.

4- Organisez des événements en ligne

Si vous avez programmé des événements comme des ateliers ou des formations vous risquez de devoir les annuler ou de voir vos contacts se désinscrire par précaution. Pour maintenir vos événements, pensez à proposer une version accessible en ligne grâce aux webinaires ou aux outils de formation à distance. Vous pourrez ainsi maintenir le niveau de service de votre entreprise et conserver des interactions avec vos publics. Nous vous avons fait une sélection des applis utiles :

Vous pouvez retrouver toutes ces applications sur notre CCI Store

Votre conseiller numérique se mobilise :

Demandez un accompagnement

Plus d’informations  :