Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau public de proximité, accélérateur de l'économie et de la croissance durable des entreprises
0

Le SGE, ou pourquoi l’interface de Google va bientôt changer

Jeudi 24 octobre 2024

Ce n’est pas un secret : l’intelligence artificielle a envahi notre quotidien. Google a lui aussi saisi la balle au bond pour proposer quelques nouveautés à ses utilisateurs. Et parmi ces nouveautés, le SGE. Qu’est-ce donc ?

 

Le SGE, qu’est-ce donc ?

La Search Generative Experience (expérience de recherche générative) consiste à répondre directement à votre recherche. Plus besoin de vous rendre sur un site internet, la réponse sera donnée directement sous forme de tchat. En voici un exemple ci-dessous :

definition-sge (1).gif

 

Si vous avez déjà utilisé Chat GPT ou une autre IA, cela vous rappellera quelque chose. Google parle d’« expérience de recherche » et n’est pas pour rien. En effet, le mastodonte du web entend bien rebattre les cartes de la recherche traditionnelle en y intégrant des éléments toujours plus poussés : des sélections de produits et des conseils d’achats, de la génération d’image, mais aussi des discussions sous forme de question/réponse pour répondre précisément à une recherche. Bref, un sacré programme. A noter que la SGE est déjà disponible dans de nombreux pays, mais pas en France. Il faudra donc s’armer de patience pour le moment.

 

Le SGE, qu’est-ce que ça change ?

Le but avoué est de détourner les utilisateurs des sites internet, pour leur permettre d’accéder directement à l’information, mais aussi les pousser plus rapidement à l’achat.

 

Il faudra donc logiquement s’attendre à une baisse de trafic sur les sites web. Difficile de prédire quel sera le comportement des internautes face à cette innovation, mais il faudra certainement réajuster le tir sur votre site ! Vous pourriez ainsi espérer apparaître dans les résultats de la SGE si votre contenu est suffisamment optimisé. Pour vous préparer à ce changement notable, misez sur la qualité de vos contenus : ceux-ci doivent être à haute valeur ajoutée pour répondre aux interrogations de votre audience.

 

On vous quitte sur une vidéo récapitulative de Google qui résume bien la chose. Le changement, c’est définitivement maintenant !