Accompagnement des entreprises impactées par la Guerre en Ukraine

Les CCI se mobilisent pour informer, conseiller et accompagner les entreprises dont l’activité est impactée par la guerre en Ukraine.

Le Premier ministre a annoncé le 16 mars les grandes lignes du plan de résilience économique et sociale destiné à soutenir l’économie fortement touchée par les conséquences de la guerre en Ukraine. Le Gouvernement a par ailleurs mis à la disposition des entreprises impactées par la crise, des points de contact pour obtenir des informations rapides.

De son côté, les réseaux des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et les Chambres d’agriculture (CA) se mobilisent pour informer, conseiller et accompagner les entreprises dont l’activité est impactée par cette guerre : approvisionnement, coût de l’énergie, cyber sécurité…

Le plan de résilience : des mesures ciblées

Un plan d’urgence pour aider les filières mises en difficulté par la crise internationale liée à la guerre en Ukraine et par la flambée des prix de l’énergie et des matières premières qui en résulte, a été mis en place par le Gouvernement.

Ce plan de résilience comprend un arsenal de mesures pour les secteurs économiques les plus pénalisés.

Crise de l'énergie : Guide aux entreprises

Les prix du gaz et de l’électricité, notamment pour les entreprises, connaissent depuis plusieurs
mois de fortes hausses liées à la situation internationale. Plusieurs mesures sont en place pour
permettre aux entreprises de faire face à leurs factures d’électricité et de gaz.

Télécharger le Guide aux entreprises :

 

Les contacts de proximité pour les entreprises :

Pour répondre aux questions des entreprises sur l’impact de la Guerre en Ukraine, les réseaux des CCI, des CMA et des CA mobilisent ses équipes dans les territoires en mettant en place des cellules dédiées avec un mail et un numéro unique pour la joindre : identification de leurs difficultés, orientation vers les points de contact, présentation des aides…

Contacts CCI

Vous êtes une entreprise impactée par la Guerre en Ukraine et à la recherche d’informations, les conseillers du réseau des CCI sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

CONTACTER NOS CONSEILLERS PAR TÉLÉPHONE AU
09 71 00 96 90

Autres contacts et sources d'information :

Les entreprises exposées aux conséquences de la guerre en Ukraine et des sanctions ont également à leur disposition les points contacts et sources d’information mis en place par le Gouvernement.

Les questions sécuritaires relatives aux employés français pourront être adressées à la cellule de crise du Centre de crise et de soutien : +33 (0) 1 53 59 11 00 (24H/24).

Les interrogations de nature diplomatique sur les effets du conflit sur les activités des entreprises sont à adresser à contact.diplomatie-economique@diplomatie.gouv.fr

Via cette adresse, les entreprises peuvent précisément faire part de leurs points de vigilance à prendre en compte pour l’élaboration des sanctions, leurs demandes de briefing sur la situation diplomatique, ainsi que toute difficulté née du conflit pour laquelle une intervention des ambassades françaises à l’étranger peut être utile.

Les informations sont disponibles sur le site de la Direction générale du Trésor.

Les points contacts :

Les entreprises peuvent signaler les ruptures de leurs chaînes d’approvisionnement et les tensions sur leurs approvisionnements auprès de l’adresse e-mail suivante : tensions-approvisionnements.russie@finances.gouv.fr

Dans chaque région, les entreprises mises en difficulté du fait de la crise ukrainienne peuvent se rapprocher de leur Commissaire aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP), pour les accompagner dans leurs démarches.

Les prix du gaz (20 % du gaz consommé en France provient de Russie) et de l’électricité risquent de connaître des hausses sensibles.

Les entreprises peuvent trouver les informations utiles concernant les relations avec leur fournisseur énergétique (comparaison des offres, modalités de changement, droits du client) sur energie-info.fr

En cas de litige, les entreprises peuvent saisir le Médiateur de l’énergie

En cas de défaillance d’un fournisseur, un fournisseur de secours sera désigné. Celui-ci assurera, à titre transitoire, la continuité d’approvisionnement des consommateurs (pour en savoir plus)

Des informations et conseils en matière de cybersécurité sont à disposition sur le site de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

Un point de contact (disponible 24/24, 7/7) est mis en place en cas d’incident : cert-fr.cossi@ssi.gouv.fr / +33 (0)1 71 75 84 68.




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