#1jeune1solution : plan de relance de l’apprentissage

Plan de relance de l’apprentissage :
5000 à 8000 € pour financer le recrutement d’un apprenti à la rentrée.

L’apprentissage offre des formations dans presque tous les secteurs professionnels pour tous les niveaux de qualification, du CAP au BAC +5. L’apprentissage a de nombreux avantages :

• Former un futur collaborateur en transmettant les savoir-faire spécifiques de votre entreprise.
  • Embaucher sans avoir peur de se tromper. Vous avez de 6 mois à 3 ans pour former votre jeune collaborateur (4 ans pour les personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau). L’apprentissage offre également 45 jours pendant lesquels le contrat peut être rompu sans motif.
  • Bénéficier d’aides pour recruter. Exonération totale ou partielle de cotisations sociales. Aides à l’embauche. Déduction fiscale de la taxe d’apprentissage.
  • Former pour préparer votre départ. Prendre un apprenti, c’est aussi préparer la transmission de votre entreprise

Pour les entreprises : une aide qui couvre 80 % à 100 % du salaire de l’apprenti de moins de 26 ans la première année

5 000 € pour les apprentis mineurs et 8 000 € pour les apprentis majeurs Cette aide s’applique pour tous les apprentis préparant un diplôme de niveau master (niveau 7) ou inférieur dont le contrat est conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.
Avec cette aide, le salaire des apprentis de moins de 21 ans embauchés en apprentissage est intégralement financé. Au-delà de 21 ans et jusqu’à 25 ans révolus, le reste à charge pour vous est d’environ 150 € par mois.

Pour quelles entreprises ?
Toutes les entreprises qui recrutent un apprenti préparant un diplôme de niveau master maximum entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 peuvent bénéficier de cette aide, sous conditions pour les entreprises de plus de 250 salariés.

Pour en savoir plus sur les mesures et les outils mis à la disposition des entreprises, consultez le guide pratique du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.